Nouveau site: cdhpl.com




Ligue de Cosom du Patro de L?vis (LCPL)
Accueil  |   Horaire  |   Statistiques  |   R?glements  |   Contact
Choisir une ligue:
Ligue  |   Règle  |   Équipement

Règle

Règlements Ligue de cosom du Patro

1-Début de partie : Si une équipe ne compte pas 4 joueurs pour commencer la partie, celle-ci peut avec le consentement de l'équipe adverse, prendre un joueur d'une autre équipe. S'il y a mésentente sur le choix du joueur, le président et les capitaines sur place agissent comme médiateur. ( Il ne faut pas oublier que l'équipe qui est 3 doit être désavantagée, par conséquent un joueur un peu plus faible doit être choisi). L'équipe qui est complète commence la partie avec un but de priorité (1-0). Pour ce qui est d'un gardien manquant, on le remplace par un joueur de l'équipe et non pas par le gardien d'une autre équipe.

2-HORS-JEU : Il y a hors-jeu lorsqu'un joueur en possession de la balle pénètre dans la zone adverse alors qu'un de ces coéquipiers s'y trouve déjà. Il y a hors-jeu lorsqu'un joueur entre dans la zone adverse avant que la balle franchisse la ligne et qu'il touche à la dite balle. Il peut ressortir de la zone sans toucher à la balle et y pénétrer à nouveau. Ceci en autant qu'aucune personne de son équipe entre avant qu'il ne ressorte, ceci est un hors-jeu à retardement. Lorsqu'un hors-jeu est appelé, la balle est repartie dans l'un des deux coins les plus rapprochés de la ligne centrale, et ce, même si le hors-jeu est survenu au centre de la zone. Lors d'un hors-jeu, on doit attendre que tous les joueurs de l'équipe fautive soient revenus dans leur zone. Il doit y avoir une distance raisonnable entre la personne qui repart la balle et l'adversaire en face de lui (au moins un bâton de cosom).

3-Balle sortie de la surface de jeu : Si la balle sort par-dessus les bancs couchés, la balle est reprise par l'équipe n'ayant pas touché à la balle. On place la balle en arrière de la ligne du poteau du but. Le jeu est relancé quand le joueur le veut bien. Si la balle sort dans le coin suite à un arrêt du gardien, la balle revient à l'équipe en offensive car le gardien compte comme un joueur. Si la balle sort sur le banc des joueurs, la balle revient à l'équipe n'ayant pas touché à la balle. Elle est remise en jeu dans la zone où le joueur se trouvait lorsqu'il a sorti la balle. On se place près du banc des joueurs à la ligne centrale. Si le gardien "gèle " la balle à l'extérieur de son carré, la balle va à l'équipe en attaque. Aussitôt que le gardien remet la balle à un joueur adverse, elle peut être jouée en autant qu'on respecte le règlement mentionné plus haut. (départ d'une balle sortie) Il doit y avoir une distance raisonnable entre la personne qui repart la balle et l'adversaire en face de lui (au moins un bâton de cosom). Si la balle s'immobilise sur la scène, on reprend dans un des deux coins, toujours en respectant la ligne des buts. Aucun joueur ne doit se servir de son bâton sur la scène. Aussitôt qu'une personne sur la scène empêche une balle de sortir de façon délibérée (exemple avec sa main), le jeu est arrêté et la balle revient à l'équipe n'ayant pas sortie la balle.

4-Passe avec la main ou fermé la main: Lorsqu'il y a passe avec la main ou que la main est fermée sur la balle, celle-ci est reprise dans un des 4 coins de la zone concernée, le coin le plus près de la faute commise.

5-Mise au jeu: Les deux joueurs doivent mettre leurs palettes l'une en face de l'autre en arrière de la balle. Ensuite, ils attendent le GO.

6-Fussillade : Lorsqu'il y a égalité à la fin des deux périodes réglementaires lors d'un match de la saison, il y a fusillade. Les capitaines déterminent les trois joueurs qui vont exécutés les échappées. Il y a un pile ou face ou un roche, papier et ciseau pour déterminer l'équipe qui commence. S'il y a encore égalité, les capitaines choisissent un autre joueur et le reste de la fusillade se déroule joueur par joueur. Chacun des joueurs de l'équipe doit avoir exécuter un lancer avant que l'on revienne au premier joueur à s'être exécuté. Seul le gardien n'est pas obligé d'être dans la rotation. Par contre, aussitôt que la rotation est recommencée et que le gardien n'a pas participé, et bien, il ne peut être inclus dans la rotation. En série éliminatoire, il n'y a pas de fusillade, des périodes de trente minutes sont jouées. La première équipe marquant un but gagne la partie.

7-Autres :
- Si un joueur se trouve dans la zone du gardien lors d'un but marqué, le but est refusé.
- Sur le banc des joueurs, on ne peut pas empêcher la balle de sortir, que ce soit avec une main, un bâton, un pied, etc... Le jeu est automatiquement arrêté.
- Si le capitaine d'une équipe doit s'absenter, il doit désigner un remplaçant pour les échanges.
- Les culottes de gardien et les protège-bras sont interdits.
- Il y a lancer de punition si un joueur lance délibérément son bâton vers un joueur qui part en échappée.
- Si un joueur atteint la balle avec un bâton élevé et que ce n'est pas un joueur de l'équipe adverse qui reprend la balle, le jeu est arrêté. C'est l'équipe adverse qui reprend la balle dans le coin le plus rapproché de l'incident. Si la personne marque un but avec un bâton élevé, le but est refusé.
- Si un joueur ferme la main sur la balle dans la zone de son gardien, il y a un lancé de punition pour l'équipe adverse.

Tout geste jugé dangereux, violent ou coup vicieux sera débattu après chaque partie au comité des capitaines. (discipline) Finalement, nous comptons sur le jugement, l'honnêteté et l'esprit de participation de chacun de vous pour que le plaisir règne dans la ligue. La ligue et vous-mêmes en sortiront grandit. On ne veut pas d'une ligue avec 50000 règlements.